Tournoi des écoles

3 juillet 2016 - 15:54

Les enfants des écoles de Panazol découvrent le handball

Deux matinées de sport, de détente et de joie pour les enfants des écoles de Pa-nazol qui ont découvert le handball mardi et jeudi grâce aux bénévoles de la section handball de Pana-Loisirs.
Les enfants des écoles

Depuis des années la section handball de Panazol propose à tous les élèves scolarisés dans la commune “le tournoi des écoles”.
Pour des raisons pratiques cette manifestation qui se déroule en fin  d’année scolaire sur la pelouse du stade de Morpiénas s’étale sur deux matinées. C’est donc le mardi 28 et le jeudi 30 juin que les enfants, sous la conduite de leurs professeurs et de quelques encadrants, se sont rendus à pied au stade de Morpiénas.
Sur la pelouse 12 terrains de handball installés par les responsables et les jeunes du club les attendaient. Sans attendre les jeunes enfilaient leurs chasubles aux couleurs de leurs  équipes formées auparavant.
Grâce à une organisation sans faille et un planning préparé “aux petits oignons” par Olivier et Gilles les enfants ont joué le maximum de temps possible dans le laps de temps disponible. Pour la plupart des enfants c’était vraiment une découverte. Grâce aux jeunes arbitres et à leurs camarades qui pratiquent déjà ce sport dans le cadre de l’école de hand du club, les enfants se sont rapidement approprié les principales règles et se sont lancés dans des rencontres acharnées qu’ils auraient bien voulu prolonger au-delà du temps imparti.
A l’issue de chaque matinée la joie des enfants redoublait car chacune des classes repartait avec un trophée et les participants avec des récompenses.
Pour la remise des prix, officiaient les responsables du club, Robet Desbordes maire-adjoint chargé des sports et de la vie associative et Thomas Pastor, président de Pana-Loisirs.
Mardi ce sont les enfants des classes de CP de Mmes Courreges, Cros, Drouffe, Boonstra, Levet, N’guyen et de CE1 de Mmes Bialoux, Lapierre, Nicolas et Trech qui s’affrontaient sur la pelouse.
Jeudi avaient pris place les élèves de CE2 de Mmes Channaux, Rose, Berland et Durepaire, les élèves de CM1 de Mmes Siroux, Estrade et de Mrs Berland, Marquet, Merle. Les CE2 de Mmes Berland et  Durepaire, les CM1 de Mme Siroux et M  Merle, les CM2 de Mme Estrade, Brandy, Mrs Cros , Chignac et Meresse.
Lors de ces deux matinées ce sont près de 850 enfants de Panazol qui auront foulé la pelouse du stade de Morpiénas.
A la découverte de cette activité l’enthousiasme était  tel que dès septembre gageons qu’ils seront nombreux à souhaiter poursuivre ce sport en rejoignant la section handball de Pana-Loisirs.

Daniel SABOURDY