Nouvelles règles 2016

29 juin 2016 - 17:10

Quelques nouvelles règles pour la prochaine saison:

Gardien de but en tant que joueur de champ

La règle actuelle qui prévoit qu'un gardien de but peut être remplacé par un joueur de champ, qui porte une chasuble, reste entièrement valable. Par ailleurs, un septième joueur de champ peut remplacer le gardien de but. Dans ce cas, toutefois, le joueur ne peut pas remplir la fonction du gardien de but, à savoir qu’il n’est pas autorisé à pénétrer dans la surface de but pour prendre la place du gardien de but. Lorsque le ballon est en jeu et que l’un des sept joueurs de champ pénètre dans la surface de but pour bloquer le ballon (ou anéantit clairement une occasion manifeste de but), un jet de 7m est accordé à l'équipe adverse. De plus, le joueur est sanctionné progressivement. La même sanction s’applique si son équipe perd le ballon et que le joueur pénètre dans sa propre
surface de but pour en tirer un avantage.
Si l'équipe doit exécuter un renvoi et joue sans gardien de but, un gardien de but (ou un joueur de champ portant une chasuble), doit remplacer l’un des joueurs de champ.

Si l'équipe adverse est autorisée à exécuter un jet franc après le signal de fin, l'équipe en défense est autorisée à remplacer un joueur de champ par un gardien de but, si elle jouait sans gardien de but à ce moment-là.

Joueur supplémentaire

Lorsqu’un joueur supplémentaire pénètre sur l’aire de jeu en dehors de la procédure normale de changement, il est sanctionné par une exclusion de 2 minutes. S’il n’est plus possible de déterminer quel joueur était fautif, les mesures suivantes doivent être appliquées :

- le délégué technique ou les arbitres demandent au « responsable d’équipe » de désigner le joueur fautif ;
- ce joueur est sanctionné par une exclusion de 2 minutes comme sanction personnelle ;
- si le « responsable d’équipe » refuse de désigner le joueur fautif, le délégué technique ou les arbitres désignent un joueur. Ce joueur est sanctionné par une exclusion de 2 minutes comme sanction personnelle.

Joueur blessé

Règle 4:11 : En cas de blessure, les juges arbitres peuvent donner la permission à deux personnes autorisées à participer au jeu de pénétrer sur l’aire de jeu pendant un arrêt du temps de jeu uniquement aux fins d’assister un joueur blessé de leur équipe. Après avoir reçu une assistance médicale sur l’aire de jeu, le joueur doit quitter le terrain immédiatement. Il pourra retourner sur le terrain qu’après la fin de la troisième attaque de son équipe. Quel que soit le nombre d’attaques compté, le joueur peut retourner sur l’aire de jeu à la reprise du match après la fin d’une mi-temps. Si le joueur pénètre sur l’aire de jeu trop tôt, il sera sanctionné conformément aux règles 4:4-4:6.

Jeu passif

Règle 7:12: Lorsqu’une éventuelle tendance de jeu passif est reconnue, le juge arbitre doit le signaler par un geste d’avertissement. Ce geste donne la possibilité à l’équipe en possession du ballon de changer sa stratégie d’attaque afin d’éviter la perte du ballon. Si le mode d’attaque ne change pas après le geste d’avertissement, les juges arbitres peuvent sanctionner le jeu passif à tout moment. Si l’équipe attaquante n’a effectué aucun tir au but après un maximum de 6 passes, alors un jet franc est accordé à l’équipe adverse. La décision des juges arbitres concernant le nombre de passes est fondée sur l’observation des faits en vertu de la règle 17:11. Dans des circonstances exceptionnelles, les juges arbitres peuvent imposer un jet franc contre l’équipe en possession du ballon sans aucun geste d’avertissement préalable (par exemple lorsqu’un joueur s’abstient volontairement de profiter d’une occasion manifeste de but).

30 dernières secondes

Si le ballon n’est pas en jeu (règle 8:10c), empêcher ou retarder l'exécution d'un engagement, d’un jet franc ou d’un renvoi dans les 30 dernières secondes est sanctionné d’une disqualification et un jet de 7m.

Si le ballon est en jeu (règle 8:10d) et qu’une infraction en vertu de la règle 8:5 ou 8:6 (disqualification) prive l’équipe en attaque d’une occasion manifeste de but, le joueur fautif est disqualifié. Un jet de 7m est accordé à l'équipe en attaque. Cette règle ne s'applique pas si un joueur est victime d’une faute, puisque cette action entraîne un jet franc et une exclusion de 2 minutes.

Carton bleu

Si les juges arbitres montrent le carton bleu après avoir présente le carton rouge, un rapport écrit est envoyé à la commission de discipline qui est chargée de prendre des mesures supplémentaires.

Retrouvez l'article complet en cliquant sur ce lien: HandInfos arbitrage.pdf